Personne 1: Comment est-ce que je sais quelle est ma méthode d'apprentissage personnelle?
Au début, quand je préparais un test, j'apprenais par coeur tous les mots. C'était à la fois ennuyeux, long et pénible, et aussi insatisfaisant.
- Ennuyeux parce que je ne faisais que regarder la liste des mots de haut en bas et de bas en haut, tout en notant les mots difficiles sur une liste séparée. A la fin, je connaissais tout le vocabulaire de ma liste, mais seulement si j'arrivais à me rappeler où chacun des mots se trouvait dans la liste!
- Pénible parce je devais toujours me mettre tous ces mots dans la tête en très peu de temps. Souvent je ne le faisais que la veille du test.
- Insatisfaisant parce que même si j'arrivais à me rappeler des mots le jour du test, ils disparaissaient ensuite rapidement de ma mémoire. Je me suis donc rendu compte que cette méthode d'apprentissage n'était pas très efficace.
Mais que faire alors? J'ai finalement décidé de découvrir quelle était ma méthode d'apprentissage personnelle, comment j'apprends le mieux. J'ai remarqué que j'apprenais mieux mon vocabulaire si j'écrivais des phrases ou même un petit texte en utilisant les mots du voc. Donc maintenant, plutôt que d'apprendre simplement der Hund, j'écris une phrase avec ce mot et je me la lis à haute voix plusieurs fois:
Hünde und Katzen sind Haustiere. Ich habe einen Hund zu Hause. Er heisst Rex.
Parfois, j'apprends même des mots quand je dois attendre à la caisse. Je regarde les étiquettes des produits et je compare les traductions. Des fois c'est assez drôle parce que les traductions ne correspondent pas forcément!
Vous voulez savoir quelle est votre propre méthode d'apprentissage? Allez voir les conseils donnés dans l'atelier.