Prononciation 1

Entraîner la prononciation: Au moyen de mots que vous connaissez déjà, vous pouvez déduire des règles de prononciation: En racontant n'importe quoi, vous pouvez simplement entraîner votre prononciation tout en intégrant la prosodie de la langue et la gestuelle.

Truc

Prononciation 2

Et si on se prenait pour Démosthène! Ce grand orateur grec s'entraînait à articuler et à parler à voix haute en se mettant des cailloux dans la bouche. Aujourd'hui, les acteurs de théâtre s'entraîne également à lire leur texte à voix haute en tenant un crayon entre les dents (pendant au moins 2-3 minutes). Ensuite, ils retirent le crayon? Ah, quelle délivrance! C'est fou comme une bonne prononciation paraît alors beaucoup plus facile!

Truc

Vocabulaire 1

Établissez des mind-maps pour des mots isolés. De cette manière, vous vous souviendrez des mots sous forme de réseaux de mots. Ces réseaux / relations entre les significations des mots vous aident à activer votre vocabulaire de manière plus rapide (cf. séquence 1.2).

Truc

Vocabulaire 2

Établissez une carte / un arbre de concepts pour des concepts de votre choix. De cette manière, comme dans le cas des mind maps, vous permettez à votre cerveau de mieux créer des liens, des réseaux entre les mots (cf. séquence 1.2).

Truc

Vocabulaire 3

Tout en vous promenant, vous pouvez vous passer dans la tête les mots, les phrases ou encore les poèmes que vous avez notés sur de petites cartes. Apprendre quelques mots lors d'une chouette promenades peut mener à des résultats très probants chez certains individus. Dans l'Antiquité, les Grecs connaissaient déjà cette méthode et aujourd'hui encore, de nombreux acteurs de théâtre apprennent ainsi leurs textes par coeur.

Truc

Vocabulaire 4

Le bon vieux système des cartes de voc. fonctionne toujours aussi bien. En connaissez-vous la version électronique? Il existe aujourd'hui de nombreux software sur internet qui permettent de faire des cartes de voc. électroniques. Nous vous recommandons Classvoc, p.ex. ou encore Provoc (uniquement pour Mac).

Truc

Vocabulaire 5

A propos de Classvoc: apprenez votre vocabulaire personnel! C'est beaucoup plus motivant et efficace car vous pouvez décider vous-mêmes ce que vous souhaitez apprendre. Proposez cette méthode à votre prof. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur www.classvoc.ch.

Truc

Vocabulaire 6

Collez des post-its chez vous. Vous trouvez pénible de toujours rester assis à votre bureau? Voici une bonne alternative en matière d'apprentissage de règles de grammaire ou de vocabulaire. Sur le principe, cette méthode fonctionne comme pour les cartes de voc: au recto d'une carte, vous écrivez p.ex. "l'amitié" et au verso "die Freundschaft (der Freund, die Freundin)"; ou bien au recto "présent du verbe gehen" et au verso "ich gehe, du gehst, er geht, wir gehen, ihr geht, sie gehen"€œ.

Truc

Vocabulaire 7

Post-Coller des post-it sur des objets de toutes sortes. Vous êtes en train d'apprendre du vocabulaire qui concerne des choses de la vie de tous les jours? Alors profitez d'écrire les mots correspondants sur des post-its et collez-les sur ces choses (p.ex. sur votre chaise "der Stuhl", sur votre ordinateur "der Computer", etc.).

Truc

Vocabulaire 8

Étiqueter des images: comme notre cerveau enregistre le vocabulaire sous forme de réseaux, cela vaut la peine d'apprendre le vocabulaire sous forme de champs lexicaux. Choisissez une image / une photo / un poster que vous aimez bien et étiquetez tous les objets, personnes, plantes, animaux, etc. que vous y trouvez. Si vous ne connaissez pas un mot ou un autre, utilisez le dictionnaire.

Truc

Grammaire 1

Vous avez de la peine à vous rappeler de tableaux de conjugaison ou de liste de mots? Eh bien dupez votre mémoire en utilisant la musique! Inventez une mélodie ou bien choisissez votre chanson préférée et chantez-y ce que vous voulez apprendre.

Truc

Grammaire 2

Vous avez une imagination débordante? Alors profitez-en! Votre imagination devrait vous aider à imaginer la grammaire comme un paysage. Avec du papier, des ciseaux et de la ficelle, construisez un magnifique mobile dont vous vous souviendrez toute votre vie!

Truc

Motivation 1

Vous détestez simplement une langue? Vous la trouvez difficile? Vous n'en aimez pas le son? La peur et l'antipathie ne feront que freiner votre apprentissage et ne feront que vous nuire. Quelqu'un qui pense de manière purement rationnelle (ce qui n'est pas le cas de tout le monde) doit se dire la chose suivante: "J'aimerais apprendre cette langue avec le moins d'efforts possibles. Mais toute énergie négative ralentit ma capacité à apprendre de manière efficace. Ceci signifie que je devrai apprendre pendant plus longtemps, si je ne suis pas motivé. C'est absurde!" Le rationaliste doit donc soit trouver un ami ou une amie qui parle cette langue, soit SE PERSUADER qu'il aime cette langue.

Truc

Type d'apprentissage 1

Conseils pour tous les types d'apprentissage. Tout le monde n'apprend pas de la même manière. Lorsqu'on apprend une langue, on peut écouter, lire et écrire, parler et agir. Que préférez-vous personnellement et pourquoi? Si vous savez à quel type vous appartenez, vous pouvez peut-être (encore) améliorer votre stratégie d'apprentissage!

Truc

Type d'apprentissage 2

Comme vous le savez déjà, apprendre une langue efficacement doit impliquer tous les sens. Des études montrent que plus le nombre de sens impliqués dans un apprentissage est élevé, mieux on apprend! Essayez alors de voir, écouter, lire, écrire, toucher (voire même manger, si c'est possible), sentir, essayer quelque chose, établir des combinaisons ou simplement méditer dans le calme.

Truc

Lecture 1

La lecture dans une langue étrangère ne fonctionne pas de la même manière que dans la langue maternelle. Abandonnez tout de suite l'idée de vouloir comprendre un texte mot à mot (voire même, ce qui est tout autant absurde, de traduire un texte mot à mot). Il s'agit tout d'abord de comprendre de quoi il retourne dans un texte, de piocher les informations importantes (en vous aidant des titres, des mots mis en gras, des paragraphes). Essayez de vous raccrocher aux parties de phrases que vous comprenez et de comprendre ensuite la signification du reste du texte. Aiguisez votre regard afin de détecter les informations les plus importantes: même si vous n'êtes pas encore à même de le faire, vous pouvez néanmoins apprendre à le faire!

Truc

Mémoire 1

Apprenez juste avant de vous endormir! Apparemment, cette technique fonctionne pour beaucoup de personnes!

Truc

Mémoire 2

La mémoire à court terme n'a pas beaucoup d'espace libre. Cela ne vaut donc pas la peine d'apprendre quelque chose juste avant un examen et de tout oublier juste après. Votre but doit être de placer ce que vous avez appris dans la mémoire à long terme.

Truc

Parler 1

Parlez au minimum 5 à 10 minutes par jour dans la langue étrangère visée (à voix basse ou à haute voix).

Truc

Parler 2

Le meilleur moyen de ne pas seulement comprendre une langue étrangère, mais également de pouvoir la parler soi-même, est de participer activement aux leçons.

Truc

Comparaison des langues 1

Un des buts de l'enseignement des langues étrangères est d'encourager la comparaison entre les langues. Essayez de vous mettre dans la peau d'un(e) Anglais(e), d'un(e) Allemand(e), d'un(e) Italien(ne), etc. Observez par exemple le comportement linguistique des gens à la télévision: quel est l'accent des gens? Comment discutent-ils? Est-ce que des gestes sont inclus? Quelle est la mélodie de la langue?

Truc

Comparaison des langues 2

Lorsqu'on apprend une langue, l'utilisation des locutions et des proverbes est un bon signe pour savoir si quelqu'un sait bien une langue ou pas. Bien souvent, des expressions figées ne peuvent pas être traduites mot à mot.

Truc

Comparaison des langues 3

Comment sont exprimées les émotions? Y a-t-il des différences ou des ressemblances entre les différentes langues? Comment puis-je exprimer mes sentiments dans une langue étrangère?

Truc

Comparaison des langues 4

Observez la gestuelle et les mimiques des gens de différentes nationalités autour de vous. Existe-t-il des différences ou des ressemblances avec vos propres habitudes?

Truc