Deutsch   A A A
Home 12345678

4.1. Les plus anciens textes romans

Les plus anciens textes romans

Afin d'expliquer la formation d'une nouvelle langue écrite nous nous baserons ici sur l'exemple des langues romanes.

Le développement du latin dit "vulgaire" au différentes langues romanes "vulgaires" se produit principalement au niveau de l'oral. A la suite de la chute de l'Empire romain d'Occident en 476 apr. J.-C. notamment, les parlers locaux se sont de plus en plus éloignés de la langue jadis officielle de tout l'Empire: le latin.

Alors que l'oral est innovant, l'écrit a tendance à rester plus conservateur. C'est la raison pour laquelle les premiers témoignages de l'écrit dans une langue "vulgaire" sont tellement importants; ils sont en effet l'expression de la conscience d'une nouvelle langue, qui jusque là s'était développée dans l'ombre du latin (cf. 6.1 pour en savoir plus sur le sujet).

Deux dates sont très importantes pour ce phénomène:

  • La Réforme carolingienne (Admonitio generalis) vers l'an 800
  • Le Concile de Tours (813)

Avec la Réforme carolingienne, Charlemagne décide que dans ses territoires, le latin classique doit être utilisé comme langue officielle de l'écrit. En effet, durant les siècles qui ont précédé le règne de Charlemagne, le latin classique avait évolué en un latin vulgaire teinté de colorations régionales; il ne pouvait donc plus être compris par tous. Charlemagne veut remédier à ce problème en ré-introduisant le latin classique.

Au Concile de Tours en revanche, on décide que les offices religieux doivent se tenir en langues romanes ou germaniques afin de s'adresser au peuple dans sa propre langue. Ce qui est étonnant, c'est que les premiers témoignages écrits des langues vulgaires apparaissent dans une période postérieure à ces deux décrets.

Et il est d'autant plus intéressant de découvrir de quels genres textuels il s'agit...

Browsers recommandés: Mozilla Firefox, Safari, Opera | Dernière modification: 14.12.2010