|
Comment procéder?
Choisissez un des sujets ci-dessous (1 à 6). En groupes, essayez de répondre aux questions posées, afin de déjà préparer votre future présentation:
► 1 La politique linguistique de l'Europe
- … à quoi ressemble le paysage linguistique de l'Europe aujourd'hui?
- … quelles sont les langues parlées en Europe?
- … est-ce que les dialectes sont également pris en considération?
- … quelles sont les langues de l'administration? Pourquoi? Sont-elles toutes représentées sur la page d'accueil de l'Union Européenne?
- … quelles sont les langues les plus répandues?
- … quelle importance revêt l'anglais?
- … quelles sont les langues étrangères parlées par les citoyens européens?
- … que sait-on à propos du plurilinguisme en Europe?
- … quelle est l'attitude des citoyens européens envers le plurilinguisme?
- … quels sont les buts visés par la politique linguistique de l'Union Européenne?
- … faites une prédiction sur la base de ce que vous venez d'apprendre: à quoi ressemblera le paysage linguistique de l'Europe en 2050?
Sites internet
► 2 La politique linguistique de la Suisse
- … quelles langues est-ce que les élèves suisses doivent apprendre?
- … les conditions pour apprendre une langue sont-elles différentes dans les parties italiennes, françaises, rhéto-romanes et allemandes de la Suisse?
- … quelle est l'attitude envers le plurilinguisme?
- … comparez les directives de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) avec le programme d'études de votre canton.
- … faites-vous une opinion sur la politique linguistique de la Suisse et dégagez ses avantages et ses inconvénients.
Sites internet
Certains sites proposés sont en allemand mais ils sont faciles à comprendre. De plus, la plupart des documents attachés et des liens proposés sont en français pour ce qui concerne la Suisse romande. Vous pouvez également consulter le site de la Conférence Intercantonale de l'Instruction Publique.
► 3 Compétences de compréhension = intercompréhension
- … comment peut-on définir l'intercompréhension?
- … quels projets existent pour favoriser l'intercompréhension? quels sont leurs buts?
- … quelles stratégies peut-on utiliser, pour se construire ses propres compétences d'intercompréhension?
- … trouvez-vous que l'intercompréhension soit importante? Que voyez-vous comme avantages et inconvénients dans cette méthode?
Sites internet
► 4 Deux systèmes scolaires: l'école européenne et l'école suisse
- … où se trouvent les écoles de l'Union Européenne? Sont-elles réparties de manière homogène?
- … quels niveaux scolaires sont-ils pris en compte?
- … quels sont leurs objectifs? Qu'est-ce qui les distingue d'autres écoles?
- … où se trouvent les écoles suisses? Sont-elles réparties de manière homogène?
- … quels niveaux scolaires sont-ils pris en compte?
- … quels sont leurs objectifs? Qu'est-ce qui les distingue d'autres écoles?
Sites internet
► 5 L'espéranto
- … comment et pourquoi est-ce que l'espéranto est apparu?
- … est-ce une langue parlée ou une langue écrite?
- … pourquoi est-elle considérée comme une langue facile?
- … traduisez une phrase de votre choix en espéranto.
- … qu'est-ce qui vous a le plus impressionné dans ce que vous venez de lire?
Sites internet
► 6 Les projets de langues étrangères de l'Union Européenne
- … quels sont les projets soutenus par l'Union Européenne qui favorisent l'apprentissage des langues étrangères?
- … en quelles catégories peut-on les répartir?
- … quels sont les groupes visés?
- … quels programmes pourriez-vous utiliser (maintenant ou à l'avenir) si vous étiez citoyen européen? Pouvez-vous profiter de ces programmes même sans être citoyen européen?
- … que pensez-vous de ces projets? Quels sont selon vous ceux qui sont particulièrement efficaces, et ceux qui le sont moins?
Sites internet
|