|
Introduction
|
Vous seriez étonné(e)s de voir le nombre de mots d'une langue étrangère que vous êtes capables de comprendre et d'écrire, rien qu'en vous concentrant sur les similitudes entre certaines langues. Dans cette unité, il est question des langues romanes (autrement dit les langues qui descendent du latin) ainsi que des langues germaniques (comme l'anglais ou l'allemand) qui contiennent une quantité importante de mots latins dans leur vocabulaire. En essayant par vous-mêmes, vous découvrirez des règles simples qui vous permettront de deviner comment un même mot se prononce et s'écrit dans différentes langues. De petites animations vous permettront aussi d'approfondir le sujet. Au moyen d'un exercice de lecture se basant sur un article de journal dans une langue étrangère ainsi que d'un petit jeu, vous pourrez tester vos connaissances sur ce que vous aurez appris dans cette unité.
|
Domaine d'application
- Pour toute leçon de latin, allemand, anglais, français, italien ou espagnol
- Cette unité est prévue principalement pour du travail individuel ou en groupe
- Pour toutes les classes du niveau secondaire II qui ont déjà quelques années d'expérience avec au moins une langue étrangère
Objectifs
- Apprendre à être attentif aux ressemblances entre les langues
- Élaborez des règles personnelles pour la correspondance entre les langues
- Résoudre un problème de manière inductive et en vérifier les résultats
- Découvrir de nouvelles règles de correspondance linguistique au moyen d'animations probantes
- Tester sa propre compréhension écrite au moyen de règles de correspondance linguistique
Matériel et temps nécessaires
- Ordinateur avec connexion internet
- Temps imparti: 2 heures
|